Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a rencontré lundi 24 avril 2023, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres à New York, en marge des événements organisés dans le cadre de la présidence russe du Conseil de sécurité de l’ONU (CSNU) en avril, indique un communiqué de la Diplomatie russe.
Le ministre Lavrov a remercié le secrétaire général pour sa participation à une réunion clé du Conseil de sécurité des Nations unies sous la présidence russe sur le thème “Un multilatéralisme efficace par la défense des principes de la Charte des Nations unies”.
Divers aspects de la coopération Russie-ONU, ainsi que des questions clés de l’agenda international, ont été discutés en détail.
La discussion a porté sur la situation en Ukraine et dans les environs. Le ministre russe a une fois de plus présenté une évaluation très détaillée des causes profondes de la crise actuelle, ainsi que du rythme et des objectifs de l’opération militaire spéciale visant à éliminer les menaces à la sécurité nationale de la Russie. Il a sévèrement critiqué le comportement des États occidentaux qui utilisent l’ONU pour faire avancer des initiatives anti-russes à motivation politique qui ne peuvent que prolonger la crise actuelle.
Il a exhorté les dirigeants de l’ONU à respecter sans faille les principes fondamentaux d’une conduite impartiale et équidistante, comme le stipule l’article 100 de la Charte des Nations Unies.
Sergueï Lavrov a également attiré l’attention sur le non-respect par les États-Unis de leurs obligations en vertu de l’accord relatif au siège de l’ONU. Cela incluait le défaut de délivrance de visas aux représentants russes, en raison de leur participation à divers événements de l’ONU, la séquestration illégale de biens diplomatiques russes et l’introduction de restrictions de voyage pour les diplomates russes. Il a une nouvelle fois souligné qu’Antonio Guterres devait lancer au plus vite une procédure d’arbitrage à l’égard des États-Unis, comme le prescrivent de nombreuses résolutions de l’Assemblée générale des Nations unies sur la question.
Ils ont échangé des avis détaillés sur plusieurs questions d’actualité examinées par le Conseil de sécurité de l’ONU, notamment la situation en Syrie, au Yémen et en Afghanistan, ainsi que le règlement israélo-palestinien. Sergueï Lavrov et Antonio Guterres ont convenu qu’il n’y avait pas d’alternative à une interaction constructive entre tous les membres du CSNU afin de surmonter ces situations de crise et d’autres.
Une attention considérable a été accordée aux questions de mise en œuvre des accords d’Istanbul de juillet 2022 pour l’exportation de denrées alimentaires ukrainiennes et à la facilitation de l’accès sans entrave des exportations agricoles et d’engrais russes au marché mondial. Sergueï Lavrov a noté que, malgré le fait que ces accords forment un ensemble interdépendant, il n’y a eu jusqu’à présent aucun progrès dans l’exécution du mémorandum entre la Russie et le Secrétariat de l’ONU dans le contexte de livraisons stables de céréales ukrainiennes.
Sergei Lavrov et Antonio Guterres ont souligné l’importance de renforcer encore le rôle central de coordination de l’ONU dans la politique mondiale et de promouvoir un véritable multilatéralisme qui s’appuie sur les normes fondamentales du droit international, y compris les buts et principes de la Charte des Nations Unies.
Le Hautpanel