Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), représenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a signé deux accords avec l’Agence Française de Développement (AFD), jeudi 28 novembre 2024 à Kinshasa.
Ces accords renforcent la coopération bilatérale et visent les réformes économiques et le développement urbain durable. Le premier accord, “Appui budgétaire CCD 1207”, vise à stabiliser le cadre macroéconomique et améliorer la gouvernance financière pour renforcer la gestion des finances publiques.
Le second accord, un protocole de don lié au projet “Ville durable CCD 1159”, désigne Boma comme ville pilote pour une initiative intégrée abordant le changement climatique, les infrastructures urbaines et l’inclusion économique, en particulier pour les jeunes et les femmes. Des discussions ont également porté sur un futur protocole pour soutenir des secteurs clés comme l’énergie, l’eau, la santé et l’éducation.
Ces accords s’inscrivent dans le Programme d’Action du Gouvernement, qui vise à promouvoir la stabilité économique et sociale. Le Ministre des Finances et le Directeur exécutif de l’AFD ont souligné l’importance stratégique de ces engagements, qui marquent une nouvelle étape dans un partenariat dynamique et prometteur pour le développement durable en RDC.
Le Hautpanel