Lors d’une interview exclusive accordée à Sky News ce vendredi 29 novembre 2024, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a surpris en annonçant qu’il serait prêt, pour la première fois depuis le début de l’invasion russe en 2022, à céder des territoires à la Russie. En échange, il exige la garantie d’un « parapluie de l’OTAN » protégeant le reste de l’Ukraine.
Zelensky a également précisé que, dans un contexte de cessez-le-feu, l’Ukraine privilégierait des moyens diplomatiques pour tenter de récupérer les zones actuellement sous occupation russe. Cette déclaration marque un tournant dans la stratégie ukrainienne, reflétant l’urgence de mettre fin au conflit tout en assurant la sécurité à long terme du pays.
A l’occasion d’une année d’anniversaire de la guerre en Ukraine, la délégation de l’Union européenne, les Ambassades des Etats Unis, de France, de Pologne, de la République tchèque, de Suède, et d’Ukraine avaient souligné le 27 février 2023, que l’agression de l’Ukraine par la Russie depuis le 24 février 2022, n’est pas seulement une attaque contre un pays souverain et une violation des principes fondamentaux de la Charte des Nations unies. Elle est une menace pour tous les pays, mettant en danger non seulement les notions de souveraineté et d’intégrité territoriale, mais aussi leur indépendance économique, alimentaire et énergétique.
A noter que l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) est l’organisation politico-militaire mise en place par les pays signataires du traité de l’Atlantique nord afin de pouvoir remplir leurs obligations de défense et de sécurité collectives.
Le Hautpanel