Un accord de cessez-le-feu permanent a été signé ce vendredi 23 Octobre 2020, entre les deux parties en conflit en Libye, après une médiation menée par l’envoyée intérimaire des Nations Unies en Libye.
Stephanie Turco Williams, l’envoyée intérimaire des Nations Unies en Libye a conduit une semaine de médiation, une Commission militaire mixte 5 + 5 a atteint ce que l’ONU a appelé un “tournant important vers la paix et la stabilité en Libye”.
Cet accord est une “réalisation historique” pour les parties belligérantes dans ce pays d’Afrique du Nord déchiré par la guerre.
Cette cérémonie de signature au siège européen de l’ONU à Genève était prévue vendredi à 9 h 15 GMT, suivie d’une conférence de presse à midi par l’envoyé de l’ONU.
Cependant, le président turc Recep Tayyip Erdogan a mis en doute la viabilité d’un cessez-le-feu permanent après l’annonce.
“L’accord de cessez-le-feu d’aujourd’hui n’a en fait pas été conclu au plus haut niveau, mais à un niveau inférieur. Le temps nous dira s’il durera”, a déclaré Erdogan, qui soutient le gouvernement d’accord national (GNA) reconnu par l’ONU. “Il me semble donc que cela manque de crédibilité”, a-t-il poursuivi.
Pour rappel, la Libye est divisée depuis la chute du président Mouammar Kadhafi, entre le gouvernement du GNA soutenu par l’ONU et internationalement reconnu dans la capitale Tripoli et les responsables militaires du camp rival fidèles au chef de guerre Khalifa Haftar basé à l’est.
Le Hautpanel