Le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a eu des entretiens bilatéraux avec M. Albert Shingiro, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de la République du Burundi. Lors d’une visite officielle au Maroc du 16 au 21 octobre 2022, indique la déclaration conjointe adoptée, ce mercredi 19 octobre 2022, à l’issue des entretiens bilatéraux.
Au cours de ces entretiens, les deux ministres ont salué l’exemplarité des relations entre les deux pays et ont réaffirmé leur volonté de tout mettre en œuvre pour développer, intensifier et diversifier leur coopération dans plusieurs domaines, conformément à la volonté politique exprimée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Excellence le Président burundais Evariste Ndayishimiye.
Son Excellence Monsieur Bourita a relevé les initiatives fortes de Son Excellence Monsieur Evariste Ndayishimiye visant à donner un nouvel élan réformateur au développement de la République du Burundi, réitérant la ferme volonté du Maroc de partager son expérience de développement, sociale et culturelle.
Les deux ministres ont souligné le rôle important que les secteurs privés marocain et burundais devraient jouer dans le renforcement des relations de coopération, compte tenu du potentiel économique mutuellement bénéfique dont disposent les deux pays. Les deux parties ont appelé les acteurs économiques et les investisseurs des deux pays à profiter des opportunités disponibles dans les différents secteurs économiques.
Les deux parties ont également souligné leur intérêt à établir une coopération ambitieuse et fructueuse dans les secteurs économiques tels que l’agriculture, l’énergie, la formation professionnelle, les infrastructures, la santé, les finances publiques et les mines.
Les deux ministres ont souligné la nécessité de renforcer le dialogue politique entre les deux pays afin de dynamiser davantage les relations bilatérales. A cet effet, ils ont convenu de l’importance de renforcer les consultations politiques régulières entre les deux pays sur les questions bilatérales, régionales et internationales d’intérêt commun.
A cet égard, MM. Bourita et Shingiro ont supervisé la signature de deux accords, le premier portant sur la mise en place d’un comité mixte de coopération et le second portant sur la suppression des visas pour les titulaires de passeports spéciaux et de passeports diplomatiques et de service.
Au niveau multilatéral, les deux parties ont convenu d’un soutien mutuel aux candidatures marocaine et burundaise au niveau des mécanismes de coopération régionale et internationale. A cette occasion, Son Excellence Monsieur Shingiro a annoncé le soutien ferme et indéfectible de son pays à la candidature du Maroc au poste de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2028-2029.
Les deux parties se sont engagées à se soutenir mutuellement sur les principales questions d’intérêt fondamental. Dans ce contexte, Son Excellence Monsieur Shingiro a réitéré l’attachement de la République du Burundi au principe de l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Royaume du Maroc.
La République du Burundi considère le schéma d’autonomie, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité des Nations Unies, comme une base pour parvenir à une solution permanente, pratique, réaliste et compatible à cet égard.
Son Excellence M. Albert Shingiro a affirmé le soutien de son pays aux efforts du Secrétaire général de l’ONU et de son Envoyé personnel pour relancer le processus politique sur la base des résolutions du Conseil de sécurité.
Son Excellence Monsieur Albert Shingiro a exprimé à Son Excellence Monsieur Nasser Bourita les sincères remerciements de la délégation burundaise pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité africaine qui leur ont été réservés durant leur séjour au Maroc.
Le Hautpanel