L’Union Européenne (UE) a condamné fermement le coup d’État militaire qui s’est produit lundi 25 Octobre en République du Soudan et la détention illégale du Premier ministre, de plusieurs ministres, des dirigeants des Forces de la liberté et du changement et d’autres représentants de la société civile ; ils doivent être libérés immédiatement.
Cette déclaration a été publiée ce mardi 26 Octobre 2021 par Nabila Massrali , Porte-parole pour les affaires étrangères et la politique de sécurité de l’UE.
«L’UE condamne fermement le coup d’État militaire en République du Soudan et la détention illégale du Premier ministre, de plusieurs ministres, des dirigeants des Forces de la liberté et du changement et d’autres représentants de la société civile; ils doivent être libérés immédiatement.
L’UE condamne également fermement la déclaration du général Burhan déclarant l’état d’urgence à l’échelle nationale, la suspension d’articles clés du document constitutionnel et la dissolution des organes directeurs. Cette tentative de saper la transition du Soudan vers la démocratie est inacceptable. Si la situation ne s’inverse pas immédiatement, l’engagement de l’UE, y compris son soutien financier, aura de graves conséquences.
Après des décennies de régime autoritaire et de dictature répressive, le droit légitime du peuple soudanais à un avenir meilleur respectant l’état de droit, les droits de l’homme et la démocratie, y compris l’élection d’un gouvernement civil, doit être respecté.
L’UE rappelle le droit et le respect des manifestations pacifiques et exhorte les forces de sécurité à faire preuve de retenue; de nouvelles violences et effusions de sang doivent être évitées à tout prix et les auteurs de violations des droits de l’homme doivent répondre de leurs actes.
L’accès aux réseaux de communication doit être rétabli sans délai.
L’UE réitère son ferme attachement à la transition du Soudan, appelant toutes les parties prenantes et partenaires régionaux à soutenir le retour immédiat du pays sur la voie démocratique», a-t-elle déclaré.
Le Hautpanel