Au cours de la réunion de la réunion extraordinaire du Comité de politique monétaire (CPM) présidée mercredi 29 juillet 2020, par le gouverneur de la Banque Centrale du Congo(BCC), Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, a préconisé une série de stratégies en vue de freiner l’hémorragie de l’économie congolaise et la dépréciation du Franc congolais, notamment sur le respect de la réglementation des changes et du rapatriement des recettes d’exportation des sociétés minières.
Le gouverneur de la BCC, a invité le gouvernement et les services compétents à s’impliquer pour la stabilisation de la monnaie nationale.
Pour lui, le gouverneur devrait privilégier l’ajustement budgétaire pour cela l’exécutif national souligné M. Mutombo devrait suspendre tous les paiements non prioritaires de l’Etat jusqu’à la résorption du déficit
“Il faut à tout prix arrêter avec les déficits supplémentaires”, a –t-il martelé.
Deogratias Mutombo est d’avis qu’aujourd’hui il faut dégager des marges budgétaires avant de s’atteler à l’amélioration de la qualité de la dépense. Et le gel des paiements non prioritaires.
« Au stade actuel, on ne peut pas se permettre de dépenses inutiles », a-t-il déclaré, insistant à cet effet, sur la mobilisation des recettes.
C’est dans ce contexte que le BCC, soutient la suppression de la multiplicité des taxes légales et illégales et promeut par ailleurs, une politique de compétitive qui pourrait aider la RDC, a-t-il insisté à faire face à la concurrence fiscale vis-à-vis des pays voisins.
L’autre stratégie préconise par le gouverneur Mutombo, porte sur le respect de la réglementation des changes et du rapatriement des recettes d’exportation des sociétés minières.
Par ailleurs, le comité de politique monétaire s’est résolu à prendre des mesures devant permettre à contenir les pressions sur le marché, indique un communiqué de cette structure .
Cette situation résulte des chocs tant externes qu’interne, caractérisés notamment par des effets négatifs dus à la crise de la Civid-19, a conduit le comité de Politique monétaire à prendre des mesures aux fins de contenir les pressions sur le marché et renforcer ainsi la stabilité du cadre macroéconomique.
Ces décisions visaient principalement à ponctionner la liquidité via l’activation des instruments «réserve obligatoire» et Bon BCC » ainsi qu’à procéder à des interventions directes et indirectes sur le marché des changes en vue d’améliorer l’offre de devises sur le marché et contribuer ainsi au lissage du taux de change.
Par ailleurs, en vue de s’assurer une efficacité optimale de ces mesures et renforcer ainsi le cadre macroéconomique, le CPM sollicite l’accompagnement du gouvernement par des mesures visant notamment à resserrer davantage la liquidité sur le marché.
Le Hautpanel