Le secrétaire adjoint à la Défense pour la politique spatiale et principal cyber-conseiller du secrétaire à la Défense John F. Plumb, a déclaré jeudi 6 avril 2023, au département américain de la Défense que TikTok est un “vecteur de menace potentiel” pour les États-Unis.
TikTok est un service d’hébergement de vidéos sur les réseaux sociaux appartenant à la société chinoise ByteDance. Ce réseau social chinois est pointé du doigt par les autorités américaines concernant l’espionnage des données.
Les membres du sous-comité du House Armed Services Committee sur la cyber, les technologies de l’information et l’innovation ont entendu le témoignage de Plumb et le General d’armée Paul M. Nakasone, commandant du US Cyber Command, directeur de la National Security Agency et chef du Central Security Service.
Le problème avec TikTok est qu’un grand nombre d’Américains l’utilisent, et la Chine pourrait avoir la capacité de diriger la désinformation à travers lui, ainsi que d’en collecter des données, a déclaré Plumb. L’échelle et la portée de la plate-forme posent problème.
Les décideurs politiques doivent être conscients de ces menaces, être en mesure de les quantifier et de prendre des mesures contre elles, a-t-il déclaré.
De son côté, Paul Nakasone a déclaré : “Si vous considérez qu’un tiers de la population adulte reçoit ses nouvelles de cette application, un sixième de nos enfants disent qu’ils sont constamment sur cette application, si vous considérez qu’il y a 150 millions de personnes chaque jour qui sont touchant évidemment cette application, cela fournit à un pays étranger une plate-forme pour les opérations d’information, une plate-forme de surveillance, et une préoccupation que nous avons concernant qui contrôle ces données.”
Le département de la Défense des Etats-Unis d’Amérique a déjà interdit l’utilisation de TikTok sur les téléphones du gouvernement, a noté le Général Paul Nakasone.
“Je pense que la discussion plus large incombe évidemment aux décideurs politiques maintenant. Certes, c’est un élément que notre nation doit prendre en compte”, a-t-il déclaré.
Pour la Défense américaine, la Chine a déjà déclaré qu’elle allait “toucher les données à tout moment où elle voudra toucher ces données.
John F. Plumb a déclaré que pendant des décennies, la Chine a utilisé ses cyber-capacités pour voler des informations sensibles, la propriété intellectuelle et la recherche des institutions américaines des secteurs public et privé, y compris la base industrielle de la défense.
« Les cyber-intrusions chinoises sont les plus prolifiques au monde. En temps de crise, les dirigeants de la Chine pensent que la domination de l’information leur permettra de saisir et de conserver l’initiative stratégique, de perturber notre capacité à mobiliser, à projeter et à maintenir la force conjointe, et pour garantir l’état final souhaité de la RPC », a déclaré Plumb, faisant référence à la Chine.
Le Hautpanel