Le ministre d’État, ministre de la Coopération internationale, Intégration régionale et Francophonie, Me Guillaume Manjolo, a participé mercredi 05 août 2020, par visioconférence au Sommet de la Troïka de l’Organe de la communauté de développement des États de l’Afrique australe (SADC), en présence du Ministre des affaires étrangères, Marie Ntumba Nzenza et de la Défense nationale, Aimé Ngoie Mukena.
Les troupes de la SADC dans l’Est de la RDC, constituées dans la brigade d’intervention comprenant d’éléments du Malawi, de la Tanzanie et de la République sud-africaine (RSA), trois pays membres de la SADC, demeurent dans leur configuration actuelle dans l’Est du pays, a indiqué le ministre d’Etat, ministre de la Coopération internationale, Intégration régionale et Francophonie, Me Guillaume Manjolo.
Il a fait savoir que la position de la RDC relative au maintien de la configuration actuelle de la Brigade d’intervention de la SADC en RDC a été soutenue par les ministres des pays membres de la SADC présents à ce Conseil.
Cette position, a-t-il dit, répond aux orientations du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et du gouvernement de la République.
Pour rappel, les Nations Unies, rappelle-t-on, avaient adopté la résolution portant prorogation du mandat de la MONUSCO en décembre 2019 pour une période d’une année, et dans le cadre de la mise œuvre du nouveau mandat, elle avait indiqué son intention de procéder à une reconfiguration de la brigade d’intervention en rapatriant un bataillon des pays contributeurs de troupes.
Le Hautpanel