Le Président de la Côte d’ivoire, Allassane Ouattara, a annoncé ce jeudi 6 août 2020, dans son discours à la veille du 60eme anniversaire de l’indépendance de son pays, sa candidature à l’élection présidentielle du 31 Octobre 2020.
“Je suis candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Compte tenu de l’importance que j’accorde à mes engagements et à la parole donnée, cette décision représente un vrai sacrifice pour moi, que j’assume pleinement, par amour pour mon pays. Cette décision, mûrement réfléchie, est un devoir que j’accepte dans l’intérêt supérieur de la Nation ; afin de continuer de mettre, sans relâche, mon expérience au service de notre pays”, a déclaré Ouattara.
Face à ce cas de force majeure et par devoir citoyen, “j’ai décidé de répondre favorablement à l’appel de mes concitoyens me demandant d’être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Je suis donc candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020,” a-t-il soutenu.
Le Président Ivoirien, Allassane Ouattara a souligné que c’est dans l’union et la paix, qu’ils parviendront à bâtir une Côte d’Ivoire meilleure.
“J’ai la conviction, que par l’engagement et le travail de toutes les forces vives de la Nation, dans l’union et la paix, nous parviendrons à bâtir pour nous-mêmes et pour nos enfants une Côte d’Ivoire meilleure.”
Par ailleurs, Allassane Ouattara a indiqué que les récents événements tragiques, avec le décès du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, laisse un vide au niveau de l’équipe qu’ il avait mise en place pour poursuivre et consolider le programme de développement économique et social.
Notons que le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, était le potentiel dauphin de Ouattara, à la présidentielle d’Octobre prochain, mais a été décédé tragiquement.
Le président Ivoirien a indiqué que l’un des défis majeurs de cette année 2020, est aussi l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Il est impératif que cette échéance électorale soit respectée, pour ancrer la démocratie dans notre pays.
La Côte d’Ivoire est passée d’un taux de pauvreté de 55,01% en 2011 à 39,4% en 2018. Ce sont donc plus de 4 millions d’ivoiriennes et d’ivoiriens qui ont été sortis de la pauvreté, a indiqué Ouattara.
En dépit d’un contexte particulièrement difficile cette année, nous avons poursuivi la mise en œuvre du Programme d’Actions Prioritaires et des grands projets sociaux, a-t-il dit.
Il a salué à nouveau la mémoire, le courage et l’engagement de tous nos vaillants soldats qui ont perdu leur vie, en défendant la patrie, au cours de l’attaque du poste mixte Armée-Gendarmerie de Kafolo.
Allassane Ouattara a appelé les ivoiriens à la responsabilité et à la discipline, en appliquant les gestes barrières, face à la pandémie du Coronavirus.
“La pandémie n’est malheureusement pas terminée. Je veux donc appeler, à nouveau, chaque Ivoirien et chaque Ivoirienne, chaque habitant de notre pays, à la responsabilité et à la discipline, en appliquant les gestes barrières, bien que les mesures de restriction aient été levées.”
Il a remercié et félicité tout le personnel de santé, les forces de l’ordre, les médias et toutes les bonnes volontés qui restent mobilisés pour apporter le soutien de l’État à toutes les victimes de cette pandémie.
“Je voudrais, à nouveau, remercier et féliciter tout le personnel de santé, les forces de l’ordre, les médias et toutes les bonnes volontés qui restent mobilisés pour apporter le soutien de l’État à toutes les victimes de cette pandémie. Je m’incline devant la mémoire des disparus”, a-t-il déclaré.
Il sied de noter que la célébration de la fête de l’Indépendance de ce 07 août 2020, sera une cérémonie symbolique de prise d’armes, sur l’esplanade du Palais de la Présidence de la République.
“En raison de la pandémie de coronavirus, nous avons décidé de limiter la célébration de la fête de l’Indépendance 2020 à une cérémonie symbolique de prise d’armes, sur l’esplanade du Palais de la Présidence de la République.
Le 7 août est aussi le moment où la Nation entière rend hommage aux grands serviteurs de l’État, à tous ces bâtisseurs, illustres ou inconnus, encore en activité ou disparus “, a indiqué le Président ivoirien Allassane Ouattara. Avant de préciser que “J’ai une pensée pour le père de la Nation ivoirienne, notre modèle, le Président Félix Houphouët-Boigny et pour ses compagnons qui, unis et solidaires, ont lutté et obtenu l’indépendance de notre pays.”
Pour rappel, la Côte d’Ivoire célèbre, ce vendredi 7 août 2020, le 60e anniversaire de son accession à l’Indépendance. A cet effet, le président Ouattara a précisé que cette date marque un rendez-vous important dans l’Histoire de notre pays.
Le Hautpanel