Le président américain Donald Trump, a déclaré samedi que les États-Unis avaient ciblé 52 sites iraniens et étaient prêts à frapper “très rapidement et très fort” au cas où Téhéran riposterait pour le meurtre du général Qassem Soleimani, a rapporté The Hill.
“L’Iran n’a été que des problèmes depuis de nombreuses années”, a tweeté Trump. “Que cela serve d’avertissement que si l’Iran frappe des Américains ou des actifs américains, nous avons ciblé 52 sites iraniens … certains à un niveau très élevé et importants pour l’Iran et la culture iranienne, et ces cibles, et l’Iran lui-même, SERA TRÈS RAPIDE ET TRÈS DIFFICILE. Les États-Unis ne veulent plus de menaces! ”
Trump a déclaré que les 52 sites, qu’il n’a pas spécifiés, étaient censés représenter le nombre d’Américains détenus pendant la crise des otages iraniens. Diriger intentionnellement des attaques contre des monuments culturels et des édifices religieux pourrait constituer un crime de guerre.
Le président a offert une défense supplémentaire pour approuver la frappe qui a tué Soleimani, un haut responsable iranien et le chef de la Force Quds des Gardiens de la révolution islamique, le décrivant comme un “chef terroriste” responsable de la mort de nombreux Américains.
Mais sa menace d’une action militaire plus potentielle soulèvera certainement des questions sur les plans de l’administration Trump pour contenir les retombées de la grève de Soleimani et enflammer le débat sur la capacité du président à s’engager avec l’Iran sans l’approbation du Congrès.
Trump a approuvé jeudi une opération qui a tué l’éminent responsable iranien à Bagdad. Les responsables américains ont décrit la grève comme une mesure défensive, affirmant qu’il y avait des preuves que Soleimani planifiait des attaques mettant en danger des vies américaines.
“Nous avons pris des mesures la nuit dernière pour arrêter une guerre”, a déclaré Trump vendredi. “Nous n’avons pris aucune mesure pour déclencher une guerre.”
Son tweet de samedi, cependant, semblait indiquer que Trump était disposé à intensifier encore le conflit si l’Iran réagissait.
Des experts et certains responsables américains ont indiqué qu’un contre-coup iranien était presque inévitable, mais on ne sait toujours pas comment, quand ni où il pourrait avoir lieu.
Des milliers de combattants pro-iraniens ont défilé à Bagdad ces derniers jours pour pleurer Soleimani, a rapporté le New York Times, avec certains scandant “la vengeance arrive”. Les dirigeants iraniens ont également promis de répondre à l’opération américaine.
Les dirigeants iraniens ont également juré de répondre à l’opération américaine, et CNN a rapporté samedi que des responsables de l’administration avaient mis en garde contre des attaques de représailles de la part de groupes mandataires iraniens en Amérique du Nord et en Europe.
Le département de la Sécurité intérieure a publié samedi un nouveau bulletin sur le système national de conseil en matière de terrorisme (NTAS) à la suite de la grève visant Soleimani, bien que l’agence ait noté qu’il n’y avait aucune menace spécifique ou crédible contre la patrie.
Les démocrates au Congrès ont exprimé leur frustration que Trump n’ait pas informé les principaux législateurs avant de déclencher la grève à Bagdad et a insisté pour que le président consulte le pouvoir législatif avant d’engager davantage l’Iran.
La Maison Blanche aurait soumis samedi au Congrès certains documents informant les législateurs de la grève comme l’exige la loi sur les pouvoirs de guerre.
Le rythme des développements place Trump en territoire inconnu avec l’Iran. Le président a misé sa politique étrangère sur la confrontation de Téhéran à des sanctions économiques et à une rhétorique sévère, mais jusqu’à la semaine dernière, il avait largement retenu l’engagement militaire. L’ampleur des retombées reste incertaine.
Trump a passé la majeure partie du samedi matin et de l’après-midi dans son club de golf à Washington DC avant de retourner dans sa propriété de Mar-a-Lago, où il se trouve depuis deux semaines. Le président devrait rentrer à Washington dimanche.
Le Hautpanel