Marine Le Pen, cheffe des députés Rassemblement National, menace ce vendredi 30 mai 2025, de voter une motion de censure contre le gouvernement si celui-ci relance la piste de la TVA sociale dans le cadre du budget 2026.
Lors d’une interview sur BFMTV et RMC, elle déclare que toute hausse d’impôts, en particulier par le biais de la TVA sociale, pousse son parti à s’opposer fermement au gouvernement.
Elle précise que si François Bayrou décide d’augmenter les impôts comme l’avait fait auparavant Michel Barnier, cela entraînera une censure de la part de son groupe parlementaire.
La TVA sociale, votée en 2012 sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, n’a jamais été appliquée puisqu’elle est rapidement abrogée par François Hollande.
Cette mesure prévoit de compenser des baisses de cotisations sociales sur le travail par une hausse de la TVA. Une partie de cette taxe servirait alors à financer la Sécurité sociale.
Cette semaine, François Bayrou relance ce débat en invitant syndicats et patronat à s’emparer du sujet. Marine Le Pen exprime donc son opposition claire et immédiate, affirmant que le Rassemblement National ne soutiendra pas une telle augmentation fiscale.
Cette prise de position ajoute une tension politique notable à l’approche du vote du budget 2026, alors que le gouvernement cherche des solutions pour équilibrer les comptes sociaux.