Un nouveau cas confirmé de maladie à virus Ebola a été notifié dimanche dans la zone de santé de Beni au Nord-Kivu au Nord-Est de la RDC, rapporte le bulletin quotidien du comité national multisectoriel de la riposte à la maladie à virus Ebola a indiqué l’ACP.
Aucun nouveau décès n’a été enregistré parmi les cas confirmés dans les centres de traitement d’Ebola (CTE), ni en dehors des structures sanitaires. Par ailleurs, aucun patient n’a été guéri, ni sorti des CTE.
Depuis la déclaration de cette épidémie d’Ebola le 1er août 2018, le cumul des cas est de 3.428, dont 3.305 confirmés et 123 probables. Au total, il y a eu 2.250 décès (2.127 décès des cas confirmés et 123 décès de cas probables) et 1.157 vainqueurs (personnes guéries, ou survivants). Actuellement, 447 cas suspects sont en cours d’investigation.
La même source indique également que 8.828 personnes ont été vaccinées avec le deuxième vaccin Ad26.ZEBOV/MVA-BN-Filo (Johnson&Johnson) dans deux aires de santé de la zone de santé de Karisimbi à Goma.
La RDC a déjà vacciné 283.899 personnes avec le vaccin rVSV-ZEBOV. Parmi lesquelles, figurent les prestataires de soins, les contacts et les contacts des contacts des malades.
Les activités de contrôle sanitaire aux Points de contrôle Biakato Mayi et Biakato Mines à Mandima en Ituri ont été perturbées suite aux attaques de la sous-coordination de Biakato par des inciviques non autrement identifiés.
Depuis le début de l’épidémie, le cumul des voyageurs contrôlés (prise de température) aux points de contrôle sanitaire est de 146.179.475. A ce jour, 109 points d’entrée et de contrôle sanitaire ont été́ mis en place dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri afin de protéger les grandes villes du pays et d’éviter la propagation de l’épidémie dans les pays voisins.
Le Hautpanel