Une frappe israélienne touche l’hôpital al-Ahli à Gaza-ville ce dimanche 13 avril 2025. L’hôpital, aussi appelé hôpital baptiste, est l’un des rares encore en service.
L’attaque détruit plusieurs services : les urgences, la pharmacie, les appareils de radiographie et le laboratoire. L’hôpital ne fonctionne plus après le bombardement.
Un enfant meurt à cause de l’interruption des soins. Le directeur de l’hôpital informe l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Des débris, du métal tordu et un trou géant restent sur le site.
Israël affirme viser un centre de commandement du Hamas dans l’hôpital. Le Hamas nie cette accusation et parle d’un “crime sauvage”.
Des témoins confirment que l’armée israélienne demande l’évacuation des blessés quelques minutes avant l’attaque.
Des milliers de personnes se réfugient dans les hôpitaux depuis le début de la guerre. Une femme déplacée dit qu’elle a fui plus de vingt fois avec ses enfants. Elle ne sait plus où aller. D’autres témoignages parlent d’un vrai “enfer” sur place.
Le Royaume-Uni demande à Israël d’arrêter ses attaques contre les hôpitaux. Le Qatar condamne aussi cette frappe.
De leur côté, les autorités israéliennes déclarent enquêter sur d’autres incidents, comme la mort de 15 secouristes palestiniens en mars.
Depuis le 18 mars, Israël intensifie ses bombardements à Gaza. Le ministère de la Santé du Hamas affirme que plus de 1 500 personnes sont mortes depuis cette date. Le bilan total atteint plus de 50 000 morts en 18 mois de guerre.
À Deir al-Balah, une frappe tue six frères dans une voiture. Ils veulent aider des habitants. Une petite fille est aussi blessée. Des témoins accusent l’armée israélienne de ne pas se soucier des civils.