La vice-présidente Kamala Harris et l’ancien président Donald Trump sont dans l’impasse dans des États clés à quelques jours de l’élection présidentielle, selon un sondage publié lundi.
Un sondage réalisé par Emerson College Polling et The Hill, publié la veille du scrutin, montre que Harris et Trump sont en lutte serrée dans les États clés. Trump a l’avantage en Arizona, en Géorgie, en Caroline du Nord et en Pennsylvanie, tandis que Harris a l’avantage dans le Michigan.
En Caroline du Nord, Trump devance Harris avec 49% contre 48%. Trump devance également Harris en Pennsylvanie avec 49% contre 48%. En Arizona, Trump devance Harris avec 50% contre 48%. En Géorgie, Trump devance Harris avec environ 50% contre 49%.
Dans le Michigan, Harris devance Trump de 50% contre 48%. Les deux sont à égalité au Nevada avec 48% chacun et dans le Wisconsin avec 49% chacun.
L’avance d’aucun des candidats dans aucun des États ne se situe en dehors de la marge d’erreur.
« Comme on l’a vu dans les sondages nationaux et précédents, le sexe continue de fournir un contraste marqué dans l’intention de vote », a noté Spencer Kimball, directeur exécutif d’Emerson College Polling, dans un communiqué de presse.
« Dans les États où Harris a une longueur d’avance, comme le Michigan et le Wisconsin, les électeurs votent dans des directions presque opposées, alors que dans les États où Trump a une longueur d’avance, comme la Caroline du Nord et la Pennsylvanie, les hommes votent pour Trump avec une marge plus grande que les femmes votent pour Harris. »
Les deux hommes ont sillonné les États clés dans les derniers jours de l’élection, car ces sept États détermineront qui prendra la Maison Blanche. Un agrégat de sondages nationaux compilés par Decision Desk HQ montre que les deux sont à égalité avec 48,3 % chacun.
Les sondages d’Emerson College Polling et de The Hill ont été menés entre le 30 octobre et le 2 novembre.
En Arizona, 900 répondants ont été interrogés pour une marge d’erreur de 3,2 points de pourcentage. Au Michigan, 790 répondants ont été interrogés pour une marge d’erreur de 3,4 points. En Caroline du Nord, 860 répondants ont été interrogés pour une marge d’erreur de 3,3 points. Au Nevada, 840 répondants ont été interrogés pour une marge d’erreur de 3,3 points. En Pennsylvanie, 1 000 répondants ont été interrogés pour une marge d’erreur de 3 points. Dans le Wisconsin, 800 répondants ont été interrogés pour une marge d’erreur de 3,4 points.
The Hill