Le Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine a eu une conversation téléphonique ce mercredi 12 mai 2021 avec le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan.
Le Président de la Turquie a exprimé ses sincères condoléances à la suite des événements tragiques survenus à l’école de Kazan, a demandé à transmettre des paroles de sympathie aux familles des victimes et à souhaiter un prompt rétablissement aux victimes.
Un échange de vues de fond a eu lieu au sujet de l’aggravation de la situation à Jérusalem-Est. La poursuite des affrontements et le nombre croissant de personnes tuées et blessées ont suscité de vives inquiétudes. Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan ont appelé les parties à désamorcer les tensions et à résoudre pacifiquement les problèmes émergents.
Dans le même temps, ils ont pris note de la position de principe de la Russie et de la Turquie en faveur d’une solution à deux États du conflit israélo-palestinien sur la base de normes juridiques internationales généralement reconnues, ainsi que du rôle spécial du Quatuor de médiateurs internationaux (Russie, UE, ONU, USA) pour faciliter le processus de négociation.
La discussion s’est poursuivie sur l’état actuel et les perspectives de coopération dans la lutte contre la pandémie de coronavirus. Vladimir Poutine a confirmé que la partie russe était prête à assurer l’approvisionnement du vaccin Spoutnik V à la Turquie. Dans les prochains jours, une délégation turque arrivera à Moscou pour discuter de cette question.
Le président russe a exprimé ses meilleurs vœux à Recep Tayyip Erdogan et à l’ensemble du peuple turc à l’occasion de la fin prochaine du mois sacré musulman du Ramadan. Un dialogue bilatéral régulier se poursuivra à différents niveaux.
Le Hautpanel