Vladimir Poutine a prêté serment pour son cinquième mandat à la présidence de la Fédération de Russie, ce mardi 7 mai 2024, lors d’une cérémonie solennelle au Kremlin.
La cérémonie a débuté par la présentation solennelle du drapeau national de la Russie, de l’étendard du Président, de la Constitution de la Russie et de l’insigne du Président de la Russie dans la salle Saint-André du Grand Palais du Kremlin, en présence de plusieurs personnalités russes, des diplomates et des invités.
Conformément à l’article 82 de la Constitution de la Fédération de Russie, en présence des membres du Conseil de la Fédération, des députés de la Douma d’État et des juges de la Cour constitutionnelle de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine a prêté serment devant le peuple russe. Le président de la Cour constitutionnelle Valéry Zorkine a annoncé l’accession de Vladimir Poutine à la présidence de la Fédération de Russie.
Dans son discours, Poutine a souligné que la protection et le service en faveur du peuple russe demeurent sa priorité.
« Je viens de prononcer les paroles du serment présidentiel. Son texte concentre l’essence de la plus haute mission du chef de l’Etat : protéger la Russie et servir notre peuple. Je comprends que c’est un immense honneur, une responsabilité et un devoir sacré. C’est ce qui a déterminé le sens et le contenu de mon travail des années précédentes », a déclaré Poutine.
« Je vous assure qu’à l’avenir, les intérêts et la sécurité du peuple russe demeureront pour moi la priorité. La volonté consolidée de millions de personnes est une force colossale, preuve de notre ferme conviction commune que nous déterminerons nous-mêmes et seulement nous-mêmes le sort de la Russie pour le bien des générations d’aujourd’hui et de demain », a-t-il poursuivi.
Plus tard, sur la place de la Cathédrale, le régiment présidentiel a été présenté au président de la Russie, commandant en chef suprême des forces armées de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, à l’occasion de son entrée en fonction. Le chef de l’Etat a félicité le régiment à l’occasion du 88e anniversaire de sa formation.
Pour rappel, Vladimir Poutine a remporté l’élection présidentielle russe avec 87,29%, en mars 2024, selon les résultats publiés par la Commission électorale centrale russe. Ainsi, âgé de 71 ans, il a obtenu un cinquième mandat de six ans à la tête de la Russie.
Beny Mpezo