Le président chinois Xi Jinping a tenu une réunion vidéo, ce lundi 9 janvier 2023, avec le président tchèque Milos Zeman, selon un communiqué du gouvernement chinois publié juste après la réunion.
Xi Jinping a souligné qu’au cours des 10 dernières années, nous nous sommes rencontrés et avons parlé au téléphone à de nombreuses reprises, avons échangé des points de vue approfondis sur les relations bilatérales et l’expérience de la gouvernance et de l’administration de l’État, et avons élevé les relations sino-tchèques au rang de partenariat stratégique. . Nous avons encouragé conjointement les échanges bilatéraux de personnel économique et commercial. Le volume des exportations de la République tchèque vers la Chine a presque triplé. En 2019, le nombre de touristes chinois visitant la République tchèque a augmenté de 250 % par rapport à 2013. La Chine attache une grande importance au développement des relations sino-tchèques, considère la République tchèque comme un partenaire stratégique important et est disposée à travailler avec la partie tchèque pour promouvoir le développement régulier et à long terme des relations bilatérales et apporter plus aux deux peuples.
Xi Jinping a souligné que la Chine promeut de manière globale le grand renouveau de la nation chinoise grâce à la modernisation à la chinoise, et continuera de promouvoir une ouverture de haut niveau, qui offrira certainement de nouvelles opportunités aux pays du monde entier, y compris la République tchèque. Les deux parties doivent adhérer au respect mutuel des intérêts fondamentaux et des préoccupations majeures de l’autre, et renforcer les échanges et la communication à plusieurs niveaux et de haute qualité. Il est nécessaire d’exploiter en profondeur le potentiel de complémentarité, d’élargir la coopération mutuellement bénéfique et de renforcer les échanges interpersonnels et culturels. La Chine introduira des mesures plus pratiques pour promouvoir la coopération entre la Chine et les pays d’Europe centrale et orientale. La politique de la Chine envers l’Europe reste stable. Il est à espérer que la partie tchèque continuera à s’engager activement à promouvoir la coopération entre la Chine et les pays d’Europe centrale et orientale et le développement durable et sain des relations Chine-UE.
De son côté, le président Zeman a déclaré qu’il était entièrement d’accord avec les commentaires du président Xi Jinping sur les relations tchéco-chinoises.
“Je chéris beaucoup l’amitié avec le président Xi Jinping et je suis prêt à travailler avec la Chine pour renforcer la coopération dans les domaines de l’économie, du commerce et de l’investissement, surmonter l’impact de la nouvelle épidémie de couronne, reprendre les échanges de personnel et faire de l’arbre des relations tchéco-chinoises s’épanouissent et font preuve de vitalité”, a déclaré Zeman.
La partie tchèque est prête à jouer un rôle actif dans la promotion du développement sain des relations UE-Chine, a-t-il ajouté.
Le Hautpanel