Le président chinois Xi Jinping a prononcé, ce jeudi 19 mai 2022 , un discours vidéo lors de la cérémonie d’ouverture de la réunion des ministres des Affaires étrangères des BRICS.
Xi Jinping a souligné qu’à l’heure actuelle, avec les effets combinés des changements séculaires et de l’épidémie du siècle, les facteurs d’instabilité, d’incertitude et d’insécurité de la situation internationale sont devenus de plus en plus importants. Cependant, le thème de l’ère de la paix et du développement n’a pas changé, la recherche d’une vie meilleure par les peuples de tous les pays n’a pas changé et la mission historique de la communauté internationale de s’entraider et de parvenir à une coopération gagnant-gagnant n’a pas changé. En tant que force positive, progressiste et constructive au sein de la communauté internationale, les pays BRICS doivent renforcer leurs convictions, faire face à la tempête, promouvoir un développement pacifique par des actions pratiques, maintenir l’équité et la justice, défendre la démocratie et la liberté, et insuffler stabilité et énergie positive. dans les relations internationales dans une période de transformation mouvementée.
Xi Jinping a souligné que l’histoire et la réalité nous disent que la poursuite unilatérale de sa propre sécurité au détriment de la sécurité des autres pays ne fera que créer de nouvelles contradictions et de nouveaux risques. Afin de promouvoir la sûreté et la sécurité du monde, j’ai récemment lancé l’Initiative de sécurité mondiale. Les pays BRICS doivent renforcer la confiance politique mutuelle et la coopération en matière de sécurité, communiquer et se coordonner étroitement sur les grands problèmes internationaux et régionaux, tenir compte des intérêts fondamentaux et des préoccupations majeures de chacun, respecter la souveraineté, la sécurité et les intérêts de développement de chacun, s’opposer à l’hégémonisme et à la politique de puissance, et résister à la mentalité de guerre froide et à la confrontation des blocs et construire une communauté de sécurité humaine.
Xi Jinping a souligné que le développement est la tâche commune des pays émergents et des pays en développement. Face aux risques et défis actuels, il est plus important que jamais de renforcer la solidarité et la coopération des pays émergents et des pays en développement. Les cinq pays devraient mener des dialogues et des échanges avec davantage de pays émergents et de pays en développement, renforcer la compréhension et la confiance mutuelles, resserrer les liens de coopération et approfondir la convergence des intérêts, afin que le gâteau de la coopération devienne plus gros et que les forces de les progrès deviendront de plus en plus forts. Contribuez davantage à la belle vision de la construction d’une communauté de destin pour l’humanité.
Le Hautpanel