Ce vendredi 29 avril 2022, le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a déclaré, au cours d’une interview avec les médias polonais, qu’il avait discuté avec le président polonais Andrzej Duda de l’entrée d’entreprises polonaises sur le marché ukrainien du carburant.
« Nous avons une conversation avec la Pologne, la société polonaise est venue nous voir, a rencontré notre “Naftogaz” et le ministre de l’Énergie. Ils veulent vraiment entrer sur notre marché des stations-service. Nous avons un grand réseau ouvert. Je pense qu’ils entrera », a déclaré le président ukrainien.
A en croire la présidence ukrainienne, M. Zelensky avait discuté de cette question avec le président de la Pologne. Il a également été discuté par les Premiers ministres des deux pays.
En outre, Volodymyr Zelensky a souligné que l’Ukraine avait récemment rejoint le réseau énergétique européen ENTSO-E dans le cadre d’une procédure accélérée. Cela s’est produit malgré la guerre grâce au travail réussi de spécialistes ukrainiens.
Le président ukrainien a noté que cette année, l’Ukraine avait réussi l’examen, déconnecté des systèmes énergétiques russe et biélorusse pendant un certain temps et devait rejoindre le système énergétique de l’UE l’année prochaine, mais cela s’est produit en 2022.
“Nous devions montrer à l’Union européenne que nous étions prêts. Et nous étions prêts. Cette période probatoire, c’est arrivé est devenue permanente, nous avons rejoint ces réseaux. Oui, cela aidera beaucoup l’Ukraine”, a dit Zelensky.
Il a remercié la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen Charles Michel pour leur soutien dans cette voie.
Volodymyr Zelensky est convaincu que l’Ukraine, pour sa part, aidera également les pays européens à fournir de l’énergie.
“Notre production nucléaire est très importante. Nous pourrons vendre de l’électricité à des prix normaux, et non faire artificiellement pour que d’autres pays gagnent quelque chose”, a-t-il dit, ajoutant que l’adhésion de l’Ukraine au marché européen entraînera une baisse des prix de l’électricité, ce qui profitera aux consommateurs.
Dans le même temps, selon le président, il existe un certain nombre de problèmes techniques difficiles à résoudre rapidement face à l’agression armée de la Russie.
Le dirigeant ukrainien a également déclaré qu’il s’était adressé au directeur général de l’AIEA, Rafael Mariano Grossi, lors de sa visite à Kiev, concernant l’aide au déblocage de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia des occupants russes.
Le Hautpanel