La Vice-Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Madame Véronique Kilumba Nkulu a présidé la cérémonie de célébration de la 33e édition de la Journée Mondiale du Sida, ce mercredi 1er Décembre 2021 à Matadi, dans la Province du Kongo Central.
Organisée sous le haut patronage du Président de la République, chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en tant que président du Conseil National Multisectoriel de Lutte contre le Sida, CNMLS en sigle, sous le thème national : « Mettre fin aux inégalités et s’engager sur la bonne voie pour mettre fin au Sida d’ici 2030 ».
La célébration de la 33ème édition de la Journée Mondiale du Sida a connu la participation de plusieurs autorités politocoadministratives de la Province du Kongo Central, les responsables du Programme Multisectoriel de Lutte contre le Sida (PNMLS), et plusieurs partenaires techniques et financiers du gouvernement, qui ont fait le déplacement pour Matadi, lieu de ladite célébration.
Prenant la parole pour son mot de circonstance, Madame Véronique Kilumba Nkulu, Vice-Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention , a commencé par remercier les président de la République et les autorités de la Province portuaire du Kongo Central:
« En ce jour, qu’il me soit permis de remercier, de prime à bord, le Président de la République, Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en tant que président du Conseil National Multisectoriel de lutte contre le Sida, CNMLS en sigle, qui sous le leadership et le haut patronage duquel nous célébrons la Journée Mondiale du Sida en RDC. Son implication personnelle dans cette lutte est pour la réussite de cette grande journée, marquant d’une pierre blanche dans les annales de la riposte au VIH/SIDA », a-t-elle indiqué.
Et de poursuivre : « Je voudrais aussi remercier son Excellence le Gouverneur a.i d’avoir accepté d’abriter la cérémonie officielle du lancement de la commémoration de la Journée Mondiale du Sida dans la belle ville portuaire de Matadi. Nous vous félicitons, Excellence Monsieur le Gouverneur ainsi que toutes les autorités de la Province du Kongo Central pour votre engagement et votre capacité de mobilisation dans l’organisation de la grande cérémonie de ce jour. Ce genre d’efforts et de leadership doit créer et créera, j’en suis convaincue, des émules au niveau national pour un nivellement de la réponse vers le haut ».
Madame Véronique Kilumba Nkulu a ensuite rappelé qu’ « En effet, depuis 1988, la communauté internationale célèbre la Journée Mondiale du Sida le 1er décembre de chaque année. Cette journée offre l’occasion de se mobiliser davantage et manifester notre solidarité envers les personnes vivant avec le VIH/SIDA, de marquer notre sympathie à ceux qui souffrent du SIDA et de dénoncer les discriminations à l’égard des personnes vivant avec le sida et les personnes affectées ».
Le numéro 2 de la Santé Publique, Hygiène et Prévention de la RDC a souligné que « 40 ans après le signalement des premiers cas de sida, cette 33e édition nous rappelle que la problématique du VIH/SIDA n’a pas encore disparu. En outre, l’émergence de plusieurs autres pandémies, comme la maladie à Virus Ebola, la pandémie à Covid-19,… qui ont frappé de plein fouet l’humanité ainsi que notre pays, ne doivent pas nous faire oublier que le VIH/SIDA continue à avoir un impact visible sur nos communautés et à nous imposer d’énormes contraintes structurelles et sociales ».
La vice-ministre de la santé a lancé un appel à l’ensemble de la communauté en ces termes : « Levons-nous pour mettre fin aux inégalités, qu’elles soient économiques, sociales, culturelles et juridiques, qui symbolisent tous ces obstacles qui nous empêchent d’avancer sur la bonne voie et ralentissent sensiblement tout l’élan de la riposte dans laquelle notre pays s’est lancé depuis bientôt quatre décennies. Il s’agira de mobiliser toutes les communautés à lutter contre toutes formes de discrimination et de stigmatisation envers les personnes vivant avec le VIH/SIDA en vue d’atteindre les objectifs mondiaux 95-95-95 tels que décrits dans le plan Stratégique National de la riposte au VIH/SIDA.
La Vice-Ministre de la Santé a terminé son propos en saluant, tous les partenaires techniques et financiers internationaux tant bilatéraux que multilatéraux pour l’appui qu’ils ne cessent d’apporter dans les efforts pour le bien-être de la population Congolaise en général, et dans la riposte au VIH/SIDA en particulier.
Le Hautpanel