La Cheffe de l’Exécutif du Kasaï Oriental a procédé à la remise officielle des matériels et équipements médicaux aux structures sanitaires du territoire de Kabeya-Kamuanga. Cette cérémonie a eu lieu le jeudi 20 janvier 2022 dans ce même territoire.
Accueillie avec effervescence, l’autorité provinciale a effectué la première remise de ces kits médicaux, conformément à la promesse du président de la République, à l’hôpital de référence de Kabeya Kamuanga.
En présence du ministre provincial de la santé, le délégué porteur de ce don présidentiel, l’administrateur du territoire et bien d’autres officiels, l’Autorité Provinciale a rappelé que le Chef de l’État lors de sa récente visite au Grand Kasaï, avait promis de doter les structures sanitaires du territoire de Kabeya Kamuanga des matériels et équipements médicaux adéquats pouvant améliorer considérablement le confort des malades. « Nous avons ici, en face de nous la réalisation de la promesse du Chef de l’État. C’est à nous maintenant d’en faire bon usage», a-t-elle renchéri.
Pour terminer son mot, Jeannette Longa a par ailleurs prêché la paix sociale, la cohésion sociale et surtout la tolérance des uns et des autres. Sur le lieu, elle a procédé par la remise symbolique des équipements au ministre provincial de la santé qui, à son tour , a remis au médecin représentant responsable.
La deuxième remise s’est effectuée à Mumpompa à 52 km de la cité de Kena Nkuna dans le centre de santé Dibula. Avant la remise symbolique de ces matériels, l’autorité provinciale a insisté sur la paix sociale en invitant chacun de soutenir le chef de l’État qui est soucieux du développement de la RDC. Symboliquement, ces équipements médicaux ont été remis au ministre provincial de la santé qui les a remis au médecin responsable.
Pour terminer, Jeannette Longa s’est rendue à Panda, dans le secteur de Ndomba. Prenant la parole au centre hospitalier, elle a fait savoir que le chef de l’État a tenu parole en envoyant ces kits médicaux. « Nous devons veiller au bon usage de ce matériel», a-t- elle renchéri. Elle a par la même occasion prêché la cohésion sociale, la paix et bien d’autres valeurs. Elle a insisté sur la collaboration entre la population locale et la Police pour lutter contre l’insécurité.
Le Hautpanel