Le porte-parole du Ministère chinois des Affaires étrangères Wang Wenbin a annoncé ce lundi 15 août 2022, au cours d’une conférence de presse régulière que les pays qui essayent de défier le principe d’une seule Chine, sont voués à l’échec.
« Le sénateur américain Markey et son parti, au mépris des déclarations solennelles et de la ferme opposition de la Chine, ont insisté pour se rendre dans la région chinoise de Taïwan, violant de manière flagrante le principe d’une seule Chine et les dispositions des trois communiqués conjoints sino-américains, violant le la souveraineté et l’intégrité territoriale, et faisant appel aux forces séparatistes de « l’indépendance de Taiwan », signalent une erreur fatale.
Le principe d’une seule Chine est le consensus général de la communauté internationale et la norme fondamentale des relations internationales, ainsi que le fondement politique de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les Etats-Unis et du développement des relations bilatérales. Réaliser la réunification de la Chine est une tendance historique irrésistible et la volonté commune inébranlable du peuple chinois.
La Chine exhorte une fois de plus la partie américaine à respecter le principe d’une seule Chine et les trois communiqués conjoints sino-américains, à traiter les questions liées à Taiwan avec prudence et correctement, et à cesser de s’engager de plus en plus sur la mauvaise voie consistant à falsifier, évider et déformer le principe d’une seule Chine, afin de ne pas mettre en péril les relations sino-américaines et de nuire davantage à la paix et à la stabilité du détroit de Taiwan. La Chine prendra des mesures fermes et vigoureuses pour sauvegarder la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale. Quelques politiciens aux États-Unis sont à l’unisson avec les forces séparatistes de « l’indépendance de Taiwan », essayant de défier le principe d’une seule Chine. Ils sont voués à l’échec », a déclaré Wang Wenbin.
Le Hautpanel