Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reçu en audience, ce mardi 30 août 2022 à Kiev, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Raphael Grossi.
Selon la présidence ukrainienne, les discussions ont tourné sur la mission de l’AIEA à la centrale nucléaire de Zaporizhzhia.
M. Zelensky a vivement salué l’arrivée de la mission de l’AIEA, alors que la situation autour de la centrale nucléaire s’aggrave et que la Russie, dont les troupes sont stationnées à la centrale nucléaire, alerte sur une nouvelle catastrophe nucléaire.
« Il y a des risques d’incidents à la centrale, de défaillance des réacteurs nucléaires, de déconnexion des unités de la centrale nucléaire de Zaporizhzhya de notre réseau. Il y a des armes russes à la station. C’est pourquoi il s’agit d’une menace mondiale », a souligné Volodymyr Zelensky.
Le président de l’Ukraine a noté que les dirigeants de l’État souhaitaient que la mission de l’AIEA dirigée par Raphael Grossi trouve une occasion de prévenir toutes ces menaces. « Nous faisons confiance à vos spécialistes », a-t-il déclaré.
« La centrale nucléaire de Zaporizhzhya est située sur le territoire de l’Ukraine, est et restera la propriété de notre État. Cela devrait être un axiome pour la mission de l’AIEA », a souligné Volodymyr Zelensky, ajoutant que la station devrait être remise sous contrôle ukrainien.
Le chef de l’Etat ukrainien a souligné l’importance de la démilitarisation immédiate de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia.
« La centrale nucléaire n’est pas l’endroit où les armes et les explosifs doivent être placés. Les risques existants ne peuvent être éliminés qu’en démilitarisant la station », a déclaré Zelensky.
Pour sa part, Rafael Grossi a noté l’urgence pour la délégation de l’agence de visiter la centrale nucléaire de Zaporizhzhya.
Le Hautpanel