La délégation des experts militaires des Etats membres de la CIRGL (Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs), a été reçue en audience, ce mardi 13 juin 2023 à Bukavu, par le Gouverneur du Sud-Kivu, M. Théo Ngwabidje Kasi.
L’autorité provinciale a brossé à ses hôtes la situation sécuritaire sur l’ensemble de sa province qui est sous contrôle grâce aux efforts inlassables fournis par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, pour promotion de la paix et la sécurité à l’Est du Pays et dans toute la région des Grands-Lacs.
Pour sa part, le Lieutenant-Colonel Tarit Kimtai de nationalité Kenyane qui a conduit cette grande délégation, a remercié le Gouverneur Théo Ngwabidje pour sa promptitude et sa sollicitude.
C’est depuis septembre 2012 que le Mécanisme Conjoint de Vérification Élargie « MCVE » en sigle, a été lancé à Goma, au Nord-Kivu, dans le cadre de la Conférence Internationale sur la Région des Grands-Lacs pour la Paix, la Sécurité, la Stabilité et le Développement avec huit États membres que sont la RDC, l’Angola, le Kenya, la Tanzanie, le Burundi, l’Ouganda, le Soudan du Sud et le Rwanda.
Le Hautpanel