Les délégations russe et américaine font une pause après presque trois heures de pourparlers à Riyad. Selon une source proche de la délégation russe, ces négociations, qui ont commencé ce lundi 24 mars 2025 du matin, se poursuivront dans un avenir proche.
L’Ukraine, quant à elle, reste en Arabie Saoudite pour des consultations supplémentaires, à la suite des discussions entre les Russes et les Américains.
Le ministre de la Défense ukrainien, Roustem Oumerov, indique que les discussions ont été « productives » et centrées sur des sujets clés, notamment l’énergie.
L’Ukraine cherche à obtenir une « paix juste et durable », tandis que le président ukrainien Volodymyr Zelensky parle également de pourparlers « constructifs ».
Ces négociations surviennent après plus de trois ans d’offensive russe en Ukraine. Le Kremlin a qualifié ces discussions de « difficiles », mais les deux parties espèrent parvenir à une trêve partielle.
Les États-Unis, par l’intermédiaire de leurs émissaires, cherchent à instaurer une pause dans les frappes, notamment contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes, fortement touchées par le conflit.
L’Ukraine se dit prête à accepter un cessez-le-feu « général » et sans conditions, tandis que la Russie semble vouloir attendre des progrès sur le terrain, notamment dans la région de Koursk.
À ce stade, les discussions portent sur un moratoire concernant les bombardements des infrastructures énergétiques.