Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a lancé jeudi 28 août 2025, la saison agricole 2025-2026, dans la zone de Menkao, à une cinquantaine de kilomètres du centre-ville de Kinshasa, dans la commune de Maluku.
En présence de plusieurs membres du gouvernement, des agriculteurs et planteurs venus de toutes les provinces, le Chef de l’État a remis un lot important de tracteurs et de matériels aratoires destinés aux 26 provinces du pays.
Le ministre d’État en charge de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi, a salué l’affectation de 10 % du budget national à l’agriculture, conformément à l’engagement de Maputo.
Il a également défini cinq priorités pour redynamiser le secteur, notamment la disponibilité des semences, l’accès aux fertilisants et pesticides, la mécanisation agricole, la modernisation des techniques de production et la valorisation des agents agricoles.
Les planteurs et agronomes ont, pour leur part, félicité le Président Tshisekedi pour la concrétisation de sa vision de faire de la République Démocratique du Congo une puissance agricole.
Ils ont cependant déploré l’insécurité persistante dans la zone du plateau de Bateke, causée par l’activisme de la milice Mobondo, qui freine la production.
Le vice-ministre de l’Intérieur chargé des Affaires coutumières, Mwami Ndeze, a promis l’accompagnement des autorités locales pour rétablir la sécurité dans cette zone agricole.
De son côté, le représentant de la Banque africaine de développement (BAD) a rassuré du soutien financier de son institution, rappelant que la RDC reste le plus grand bénéficiaire du Fonds africain de développement (FAD).
Avec ce lancement, le gouvernement congolais entend transformer le potentiel agricole du pays en véritable moteur de croissance et un moyen efficace de lutter contre l’insécurité alimentaire.
