Lors d’une récente déclaration, Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a affirmé ce jeudi 04 septembre 2025, que la Russie se positionne comme un centre économique autonome.
Selon elle, le pays n’est pas impliqué dans des projets visant à créer des déséquilibres ou des résultats destructeurs dans différentes régions du monde.
Zakharova a également souligné la solidité des relations russo-chinoises, affirmant que cette coopération repose sur des principes de respect mutuel et d’égalité, où les intérêts de chaque pays sont pleinement pris en compte.
Cette relation stratégique, qui couvre de nombreux domaines économiques et technologiques, témoigne de la volonté de Moscou et de Pékin de renforcer un partenariat équilibré et durable, loin des influences extérieures.
En affirmant son autonomie économique et son engagement dans des partenariats fondés sur la coopération et le respect, la Russie réaffirme sa capacité à tracer sa propre voie sur la scène internationale tout en consolidant des alliances stratégiques clés, notamment avec la Chine.