En visite officielle dans la ville portuaire de Boma, la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a annoncé mercredi 1er octobre 2025, une série de mesures décisives pour redonner à ce port historique son rôle stratégique dans l’économie nationale.
Jadis poumon économique de la République Démocratique du Congo, le port de Boma a connu un déclin progressif, marqué par l’arrêt de plusieurs activités industrielles et commerciales.
Parmi les principales décisions annoncées, figure le retour effectif des services portuaires, conformément aux recommandations du Chef de l’État, Félix Tshisekedi.
La Cheffe du gouvernement a confirmé que la signature prochaine de décrets viendra donner un cadre légal à cette relance.
Dans un souci d’inclusion, Mme Suminwa a également promis un dialogue avec les partenaires privés, notamment du secteur brassicole, afin de faciliter la réouverture d’usines à l’arrêt, telles que celles de la Bralima.
« La relance du port de Boma n’est pas seulement une priorité économique, c’est une nécessité sociale. Elle permettra de recréer des emplois locaux et de rétablir la place de Boma dans le commerce maritime national », a déclaré la Première Ministre.
Avec cette initiative, le gouvernement vise à stimuler l’économie locale, renforcer les échanges commerciaux et réinscrire Boma dans le circuit stratégique du développement national.