Le Gouverneur de Kinshasa, S.E.M. Daniel Bumba Lubaki, a officiellement lancé jeudi 16 octobre 2025, les conférences budgétaires pour l’exercice 2026, au Centre Caritas.
Ces assises s’inscrivent dans la volonté de l’Exécutif provincial de se doter d’un budget normalisé, réaliste et ambitieux, répondant aux défis actuels de la capitale congolaise.
Durant ces travaux, prévus du 20 octobre au 30 novembre, les experts de la ville — membres de la commission budgétaire, délégués des régies et services d’assiette, ainsi que les autres parties prenantes — élaboreront l’avant-projet de l’Édit budgétaire 2026.
L’objectif est de renforcer la croissance, d’améliorer la pression fiscale sur les recettes et de garantir une allocation rationnelle et efficace des ressources publiques.
Le Ministre provincial en charge du Budget, Son Excellence Jésus-Noël Sheke, a présenté un bilan des budgets de Kinshasa depuis 2008 jusqu’en 2024, mettant en lumière les failles ayant entravé leur bonne exécution.
Il a également plaidé pour le respect de la retenue due aux provinces, rappelant que malgré la contribution significative de Kinshasa au Produit Intérieur Brut (PIB), la ville ne bénéficie pas pleinement de ce droit constitutionnel, malgré l’appui du Président de la République.
En symbole de l’ouverture officielle des conférences, le Gouverneur Daniel Bumba a remis la circulaire budgétaire à plusieurs participants, marquant ainsi le début des discussions et travaux visant à construire un budget efficace, transparent et adapté aux besoins de la capitale.
Le Hautpanel