Le conseiller principal du président des États-Unis pour les affaires arabes et africaines, le Dr Massad Boulos, a eu des échanges approfondis samedi 1er novembre 2025, avec le Ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, sur la consolidation de la paix et de la prospérité dans la région des Grands Lacs.
Au cours de cette rencontre, les deux responsables ont passé en revue les avancées réalisées dans le cadre de l’Accord de paix de Washington, en mettant particulièrement l’accent sur la mise en œuvre du concept d’opérations.
Ils ont également discuté du processus complémentaire de Doha, qui continue de progresser vers un règlement pacifique entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’AFC/M23.
L’entretien a permis d’examiner comment le Cadre d’intégration économique régionale peut soutenir la paix et la stabilité tout en favorisant une croissance durable et une prospérité partagée.
Les domaines clés identifiés pour cette coopération incluent le commerce, les infrastructures, la transparence des chaînes d’approvisionnement en minéraux, l’énergie et le tourisme.
Le Dr Massad Boulos a souligné que la paix durable dans la région dépend de l’application intégrale et rapide de l’Accord de paix de Washington, tout en saluant l’engagement constant du président rwandais Paul Kagame pour atteindre cet objectif.
Cette rencontre marque un pas important dans la consolidation d’une région des Grands Lacs plus stable et prospère, grâce à la coopération internationale et régionale.
Le Hautpanel
