Le ministre d’État en charge de la Justice, Guillaume Ngefa, a rassuré ce vendredi 07 novembre 2025, les victimes de la guerre de six jours à Kisangani, survenue en juin 2000 entre les armées rwandaise et ougandaise, de sa détermination à remettre de l’ordre et à renforcer la crédibilité du processus d’indemnisation à travers le Fonds pour la Réparation et l’Indemnisation des Victimes de l’Agression Ougandaise (Frivao).
Lors d’un échange tenu à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, le ministre a souligné la nécessité d’une gestion rigoureuse et transparente des fonds destinés aux victimes.
« Nous allons travailler pour crédibiliser et rendre ce processus transparent, tout en mettant en place des garde-fous pour garantir une bonne gestion. Il faut de la rigueur dans l’utilisation des ressources du Frivao destinées aux indemnisations », a déclaré Guillaume Ngefa.
Cette promesse du ministre de la Justice vient redonner de l’espoir aux victimes de ce conflit meurtrier, qui attendent depuis plus de deux décennies la concrétisation des promesses de réparation.
