La Direction Générale des Impôts (DGI) de la République Démocratique du Congo rappelle à tous les contribuables assujettis à l’Impôt Professionnel sur les Rémunérations (IPR), à l’Impôt Exceptionnel sur les Rémunérations versées au Personnel Expatrié (IERE) et à la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) que la date limite de souscription des déclarations pour le mois d’octobre 2025 est fixée initialement au 15 novembre 2025.
Étant donné que cette date tombe un samedi, la DGI a exceptionnellement reporté l’échéance au lundi 17 novembre 2025. Passé ce délai, des pénalités fiscales seront automatiquement appliquées conformément à la législation en vigueur (LCI).
Pour la plupart des contribuables, sauf ceux gérés par la Direction des Grandes Entreprises (DGE) et certains Centres des Impôts (CDI) bénéficiant déjà de la télé-déclaration, il est recommandé de télécharger les formulaires sécurisés disponibles sur le site officiel de la DGI www.dgi.gouv.cd.
Les contribuables sont également encouragés à transmettre leurs déclarations et preuves de paiement par e-mail aux adresses spécifiques selon leur province de gestion :
SMMO Bandundu : dpibandundu_reception@xlgirde.od
SMMO Equateur : dpiequateur.reception@dgirde.cd
SMMO Kasai Occidental : dpikasaioccidentalreception@idgirde.cd
SMMO Kasai Oriental : dpikasaioriental.reception@xgirdc.cd
SMMO Maniema : dpimaniema.reception@dgirde.ed
SMMO Sud-Kivu : dpisudkivu.reception@dgirdc.cd
Par ailleurs, les contribuables relevant des Centres d’Impôts Synthétiques doivent déposer leurs déclarations et preuves de paiement auprès de leurs services gestionnaires, en attendant la mise en place prochaine du système de dépôt par e-mail ou de télé-déclaration.
La DGI invite donc tous les contribuables à respecter scrupuleusement cette échéance afin d’éviter tout désagrément fiscal.
