La présidence sud-africaine du G20 en 2025, dirigée par le Président Cyril Ramaphosa, a marqué un tournant historique pour l’Afrique et les pays du Sud.
Cet événement international a permis de mettre en lumière les priorités du continent africain et de donner une voix forte aux nations émergentes.
Plus de 130 réunions ont été organisées dans les neuf provinces sud-africaines, offrant une visibilité accrue aux initiatives locales.
Le tourisme et les petites entreprises ont ainsi pu bénéficier d’un soutien concret, tandis que la société civile a trouvé une plateforme pour s’exprimer, incarnant pleinement l’esprit d’ubuntu : un G20 du peuple, pour le peuple.
Cette présidence a été jalonnée de moments forts qui serviront de catalyseur pour un développement durable en Afrique du Sud et sur l’ensemble du continent, tout en renforçant la solidarité internationale et l’égalité des chances.
Alors que les États-Unis prendront le relais du 1er décembre 2025 au 30 novembre 2026, tous les regards restent tournés vers les actions concrètes et durables qui découleront de cette présidence historique.
Solidarité, égalité, durabilité restent les maîtres mots de ce G20 sud-africain qui laisse un héritage positif pour l’Afrique et le monde.
Le Hautpanel
