Le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa Andali, a procédé ce lundi 1er décembre 2025, à la première vague de libérations conditionnelles, conformément à l’arrêté n°03/CAB/ME/MIN/J&GS/2025 signé le 13 novembre 2025.
Au total, 114 détenus ont été libérés, dont 61 à Kinshasa, après avoir satisfait à l’ensemble des critères légaux requis pour bénéficier de cette mesure exceptionnelle.
Cette décision fait suite aux avis favorables des commissions compétentes et du Ministère public, qui ont siégé dans 14 établissements pénitentiaires à travers le pays.
Selon le communiqué officiel, le choix des bénéficiaires a été opéré avec la plus grande rigueur, sur base d’un examen minutieux des dossiers.
Les autorités rappellent que ces personnes demeurent soumises à toutes les conditions légales attachées à leur libération conditionnelle.
Les bénéficiaires sont ainsi invités à faire preuve d’amendement, à maintenir une conduite responsable et à s’inscrire pleinement dans une logique de réinsertion sociale durable.
Le Ministère de la Justice assure que le travail se poursuivra dans les autres établissements pénitentiaires opérationnels de la RDC, afin de finaliser l’examen des dossiers restants.
Le Hautpanel
