Le président américain Donald Trump a réuni ce jeudi 04 décembre 2025, à Washington les dirigeants de la République démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda pour signer un accord de paix, alors même que les combats se poursuivent dans l’est du Congo.
Lors de la cérémonie, le président rwandais Paul Kagame et le président congolais Félix Tshisekedi ont réaffirmé leur engagement envers un pacte d’intégration économique conclu le mois dernier, ainsi qu’à l’accord de paix négocié par les États-Unis en juin. Un accord sur les minéraux critiques a également été signé.
Cette signature marque une nouvelle victoire diplomatique pour Trump, qui cherche à renforcer son image sur la scène internationale, tout en attirant l’attention sur les intérêts économiques américains en RDC.
« Nous réglons une guerre qui dure depuis des décennies », a déclaré Trump, soulignant que les dirigeants africains vont désormais « profiter économiquement des États-Unis – comme tous les autres pays le font ».
Cependant, sur le terrain, la situation reste tendue. Des affrontements ont été signalés dans la province du Sud-Kivu entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
Plus tôt cette année, le M23 avait pris le contrôle des deux plus grandes villes de l’est de la RDC, suscitant la crainte d’un conflit plus large.
Un responsable de la Maison-Blanche a insisté sur le fait que la signature « reengage les parties dans le processus de paix » et reflète « des mois de diplomatie intensive menée par le président Trump », bien que les défis fondamentaux restent entiers.
Cette initiative intervient alors que Trump, depuis son retour au pouvoir en janvier, cherche à étendre son influence diplomatique, intervenant dans des crises allant du Moyen-Orient à l’Ukraine, et multipliant les cérémonies de signature spectaculaires à travers le monde.
Le Hautpanel
