Le Gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), André Wameso, a souligné jeudi 04 décembre 2025, à Washington DC, lors d’un briefing spécial sur les accords de paix et de prospérité entre la RDC, le Rwanda et les États-Unis, que le cadre d’intégration économique régionale ne pourra véritablement entrer en vigueur qu’avec un retour total de la paix dans la région.
S’exprimant en tant qu’expert congolais sur le sujet, M. Wameso a rappelé l’importance historique de ces accords : « Vous savez, nous sommes aujourd’hui République démocratique du Congo, mais nous avons été créés pour que le monde occidental vienne puiser nos ressources nécessaires à son développement industriel. »
Le Gouverneur a évoqué des exemples précis du passé, tels que l’exploitation du caoutchouc, du cuivre et du coltan, rappelant que la RDC n’avait jamais été consultée sur l’utilisation de ses ressources.
« Aujourd’hui, des produits comme les iPhones et les Samsungs sont fabriqués grâce à nos ressources, mais sans nous », a-t-il ajouté.
Pour la première fois, selon M. Wameso, une nouvelle révolution industrielle mondiale se prépare et la RDC est invitée à participer activement aux discussions sur l’accès à ses matières premières.
Il a insisté sur la responsabilité de son pays dans ce processus historique : « Ce que nous voulons voir, c’est la paix et tout ce qui en découle. Cela dépend de la responsabilité que nous devons comprendre être la nôtre face à cet événement historique arraché grâce au leadership du président Tshisekedi. »
Le Gouverneur de la BCC a conclu en soulignant l’importance de ces accords pour le développement industriel mondial et pour la première fois, la reconnaissance de la RDC comme acteur principal dans la gestion de ses ressources naturelles : « C’est une première historique : l’on vient discuter avec le Congo et signer des accords avec les Congolais. Cela est extrêmement important. »
Le Hautpanel
