À Kinshasa, la Première Ministre et Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, a inauguré ce jeudi 18 décembre 2025, la Journée de réflexion de haut niveau RDC-États-Unis, organisée conjointement par la Chambre de commerce américaine en RDC (AmCham) et l’Ambassade des États-Unis.
Le thème de cette rencontre : « Partenariat RDC-USA : défis, opportunités et nouvelles dynamiques d’investissement ».
S’inscrivant dans le prolongement du récent Forum économique USA-RDC à Washington, cet événement témoigne de la volonté du Gouvernement Suminwa de renforcer un partenariat stratégique centré sur l’investissement privé responsable, la création d’emplois et la croissance durable.
Parmi les principaux axes abordés :
- Réformes structurelles visant à renforcer la confiance des investisseurs et améliorer le climat des affaires.
- Dialogue public-privé institutionnalisé pour une meilleure collaboration entre le Gouvernement et le secteur privé.
- Paix et stabilité considérées comme des leviers essentiels pour attirer les investissements.
- Opportunités d’investissement dans un marché régional élargi, offrant un potentiel important pour les entreprises locales et étrangères.
Judith Suminwa a souligné :
« Attirer les investisseurs, c’est offrir un environnement stable, prévisible et orienté vers des résultats mesurables. »
Cette initiative marque une étape clé dans la stratégie du Gouvernement pour faire de la RDC une destination privilégiée pour les investissements américains et internationaux, en consolidant des bases solides pour une croissance économique durable et inclusive.
