Le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social/Tshisekedi, Augustin Kabuya, a déclaré que la majorité au pouvoir envisage de modifier la Constitution de la République démocratique du Congo afin de l’adapter « aux réalités actuelles du pays ».
« Nous allons changer la Constitution. Nous partirons de celle de 1992 afin de l’adapter aux réalités actuelles », a affirmé Augustin Kabuya, tout en critiquant les opposants regroupés au sein du C64. Selon lui, « la population sera notre seul arbitre».
« Nous allons honorer le testament de notre Père Fondateur Dr Etienne Tshisekedi qui a promis le changement de la constitution une fois l’UDPS au pouvoir. Nous allons nous atteler sur la constitution de 1992 et l’adapter aux réalités actuelles », a déclaré Augustin Kabuya, SG UDPS/ Tshisekedi.
Soulignant que l’opposition congolaise est faible, Kabuya note qu’elle est en perte de vitesse. « Nous attendons l’opposition au tournant, l’opposition c’est le terrain, et non une salle de 300 personnes. Les opposants ne représentent rien, j’ai plus d’expériences de l’opposition que tous ces gens-là. Je sais comment pousser un régime à la faute, et ils savent ce que je suis en train de dire. Nous les attendons au tournant ».
Le Hautpanel
