La légende du football français Zinédine Zidane est nommé sélectionneur de l’équipe nationale de France pour les quatre prochaines années jusqu’à la Coupe du monde de la FIFA 2030.
L’annonce a été faite mardi 28 juillet 2026 matin, par le Président de la Fédération Française de Football (FFF), Philippe Diallo, devant le Comité exécutif de la Fédération.
« C’est une joie immense, sincèrement. Je suis heureux de ce qu’il m’arrive aujourd’hui, de devenir le sélectionneur de l’Équipe de France. Je n’ai pas de mots. Je suis contenu forcément mais j’ai plein d’émotions en moi. Je suis prêt pour relever ce défi, c’est ce qui m’anime. Le plus beau jour de ma vie ? Oui (sans hésiter) ! C’est ce que je voulais faire. J’ai commencé en minimes, j’ai connu toutes les catégories en sélection jusqu’en A avec lesquels j’ai remporté la Coupe du monde 98. Gagner chez nous, avec les copains, grâce à Aimé (Jacquet) et tout le staff qui a oeuvré pour ça, c’est la plus belle chose qui me soit arrivée. Je suis tout excité, c’est très fort pour moi. J’ai passé les 4-5 dernières années à attendre ce jour-là. Je suis très ému. Vous ne pouvez pas le voir mais il se passe beaucoup de choses en moi, je suis heureux. Sélectionneur est un métier différent mais je suis prêt. J’ai été entraîneur en club et je vais découvrir quelque chose de nouveau. Mais cela ne me fait pas peur car c’est ce que je voulais faire. Je vais trouver un certain équilibre entre ma vie personnelle et l’Équipe de France », a déclaré Zinédine Zidane.
Il sied de noter que Zinédine Zidane succède à Didier Deschamps et devient le 18e sélectionneur de l’histoire des Bleus depuis Henri Guérin en 1964.
Zidane a pris officiellement ses fonctions le 1er août et dirigera l’Équipe de France dès la campagne de la Ligue des Nations de l’UEFA 2026-2027. Il enchainera avec les qualifications à l’Euro 2028, la Ligue des Nations 2028-2029 et les qualifications de la Coupe du monde 2030. Zinédine Zidane annoncera la composition de son staff début septembre.
Zinédine Zidane a été joueur entre 1994 et 2006, l’ancien numéro 10 de l’équipe de France était auteur d’un doublé historique en finale de la Coupe du monde 1998 et vainqueur de l’Euro 2000.
Devenu entraîneur, Zidane, qui a notamment soulevé trois Ligues des champions à la tête du Real Madrid (2016, 2017, 2018), reprend donc le fil de son histoire en Équipe de France, vingt ans après avoir raccroché les crampons au soir de la finale perdue du Mondial 2006 contre l’Italie.
Le Hautpanel
