Ce lundi 02 décembre 2024 à Isiro, le couple présidentiel Félix Tshisekedi et Denise Nyakeru a pris part à la célébration eucharistique marquant le 60ème anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengape et clôturant l’année jubilaire décrétée à ce sujet.
Devant près d’un million de personnes réunies à l’aérodrome désaffecté de la ville, le Chef de l’État a appelé l’Église à plus d’impartialité.
« L’Église est invitée à jouer sa partition ; elle doit être réellement au milieu du village », a-t-il déclaré.
S’adressant par la même occasion à la jeunesse, le Président Tshisekedi a conseillé: « n’écoutez pas les chants des sirènes qui visent à vous maintenir dans l’asservissement ». Il a mis en garde contre ceux qui veulent manipuler la population.
Pour le célébrant du jour, Mgr Utembi qui a fait un rapprochement entre ce qui s’est passé en 1964 et la situation actuelle marquée par des rébellions, « le 60ème anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta doit concrètement nous mobiliser dans notre lutte pour une paix durable au sein de notre sous-région ».
La Bienheureuse Anuarite, le conférencier a rappelé qu’elle fut religieuse de la congrégation des sœurs de la Sainte Famille de Kisangani (Jamaa Takatifu) née dans le village de Mandabone en territoire de Wamba dans l’actuelle province du Haut-Uélé le 29 décembre 1939. Elle morte assassinée le 1er décembre 1964, à 25 ans d’âge, par un officier de la rébellion de Pierre Mulele. Marie-clémentine Anuarite fut béatifiée à Kinshasa par sa Sainteté le Pape Jean-Paul II, le 15 août 1985. Depuis, elle est fêtée le 1er décembre de chaque année comme martyre de pureté.
39 ans après sa béatification, les mérites de la servante du seigneur continuent à rayonner au-delà des limites des frontières nationales à travers sa reconnaissance en tant que Bienheureuse de l’Eglise catholique universelle. Du 1er décembre 1964 au 1er décembre 2024, il fera 60 ans depuis son tragique martyre.
Le Hautpanel