À l’initiative de la partie iranienne, le président russe Vladimir Poutine a eu un entretien téléphonique ce lundi 02 décembre 2024 avec le président de la République islamique d’Iran, Masoud Pezeshkian, a rapporté le Kremlin dans un communiqué.
L’attention principale est portée à l’aggravation de la situation en République arabe syrienne. L’agression à grande échelle des groupes et gangs terroristes est considérée comme visant à porter atteinte à la souveraineté et à la stabilité politique et socio-économique de l’État syrien. Un soutien inconditionnel a été exprimé aux actions des autorités légitimes syriennes visant à rétablir l’ordre constitutionnel et l’intégrité territoriale du pays, et l’importance de coordonner les efforts dans le cadre du format d’Astana avec la participation de la Turquie a été soulignée.
Les questions actuelles concernant le développement de la coopération russo-iranienne dans divers domaines ont été discutées, notamment la prise en compte des accords entre Vladimir Poutine et Masoud Pezeshkian à la suite des négociations à Kazan le 23 octobre 2024.
Un plan a été élaboré pour de nouveaux contacts entre les deux dirigeants à d’autres niveaux.
Le Hautpanel