Le Conseil des affaires étrangères de l’Union européenne (UE) a discuté ce lundi 22 avril 2024 de la situation au Moyen-Orient, en accordant une attention particulière à la situation humanitaire qui ne cesse de se détériorer dans la bande de Gaza et au risque d’escalade dans l’ensemble de la région, a rapporté un communiqué de l’UE consulté par lehautpanel.com.
Concernant ce dernier point, le Conseil a une fois de plus souligné que tous les habitants de la région doivent faire preuve de retenue et prendre des mesures pour désamorcer la situation. D’autres mesures ont été convenues concernant les activités déstabilisatrices de l’Iran dans la région.
« Nous sommes parvenus à un accord politique afin d’élargir et d’étendre le régime actuel des drones afin d’imposer des sanctions à l’Iran afin de couvrir les missiles et leurs transferts potentiels vers la Russie, cela inclut la production de missiles – ; deuxièmement, étendre la zone géographique de ce cadre pour couvrir les livraisons de drones et de missiles non seulement à la Russie mais à l’ensemble de la région du Moyen-Orient et de la mer Rouge ; et troisièmement, élargir la liste des composants de drones interdits », a déclaré Josep Borrell, haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité de l’UE.
Concernant Gaza , le Haut Représentant a souligné qu’il n’y avait aucun progrès dans la libération des otages, aucune perspective de cessez-le-feu, ni une réelle atténuation de la catastrophe humanitaire en cours. Il a en outre souligné qu’il n’y aura pas de stabilité durable dans la région tant que la guerre à Gaza se poursuivra.
Les ministres de l’UE ont convenu d’inviter une nouvelle fois le ministre israélien des Affaires étrangères à une prochaine réunion du Conseil des Affaires étrangères, ainsi que le nouveau Premier ministre de l’Autorité palestinienne.
Le Hautpanel