La famille de Cherubin Okende a décidé d’enterrer l’ancien député national et ministre des Transports, six mois après son assassinat à Kinshasa, le 13 juillet 2023, sans connaître l’auteur de ce crime.
Ce jeudi 1er Février 2024, Laurent Onyemba, avocat de la famille de Chérubin Okende, l’a déclaré au sortir de l’audience leur accordée par le Procureur Général en charge de cette affaire.
“Le père de Monsieur Chérubin Okende, la veuve, ses enfants, ses frères et sœurs ont constaté que ça fait six mois que Monsieur Okende a été assassiné dans des conditions crapuleuses. Quel n’a pas été son étonnement de constater qu’on a fait l’autopsie il y a 4 mois et que jusqu’aujourd’hui on n’a pas l’issue de l’affaire. Elle a adressé plus de sept courriers aux autorités du parquet et n’a jamais reçu la moindre réponse. C’est à peine que le divisionnaire du parquet vient de donner le draft d’une copie de la lettre du procureur signée depuis autour de la suite réservée à nos courriers.
Le procureur venait de nous recevoir, il a répondu que le corps était déjà à la disposition de la famille de Monsieur Chérubin Okende, alors la famille estime qu’on ne peut pas donner le corps sans avoir mis à la disposition de cette dernière, le rapport de l’autopsie. Parce que si l’autopsie n’est pas à la disposition de la famille, la famille n’a aucune latitude de la contester et de demander une contre-expertise. Mais parce que la famille est aux abois, elle est fatiguée de prolonger le deuil, elle vient de lever l’option définitive d’enterrer Monsieur Chérubin Okende sans aucune autre forme de procès, sans aucune procédure quelconque, sans contrainte quelconque”, a déclaré Maître Laurent Onyemba au sortir de l’audience avec le procureur général en présence de la famille.
Pour Me Onyemba, la famille va saisir les institutions internationales au sujet de cette affaire après la déception subie auprès de la justice congolaise.
“Parce que le chef de l’Etat qui est le champion de l’Etat de droit, a dit que la justice devrait faire la lumière sur l’assassinat de Monsieur Okende, le gouvernement s’est réuni, on a contacté les pays amis pour participer à l’éclosion de la vérité. Mais que la famille est, aujourd’hui, déçue de constater que six mois après, elle n’a pas reçu la moindre information sur les circonstances de cet assassinat crapuleux. Elle ne compte plus venir au parquet elle tourne le dos à la justice congolaise, elle va s’adresser aux institutions internationale”, a ajouté Me Onyemba.
Le Hautpanel