Le président des Etats-Unis Joe Biden a appelé samedi 17 février 2024, le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour souligner l’engagement des États-Unis à continuer de soutenir l’Ukraine à l’approche du deuxième anniversaire de l’invasion brutale de la Russie.
Selon la Maison Blanche, Samedi matin, l’armée ukrainienne a été contrainte de se retirer d’Avdiivka après que les soldats ukrainiens ont dû rationner leurs munitions en raison de la diminution des approvisionnements en raison de l’inaction du Congrès, ce qui a donné lieu aux premiers gains notables de la Russie depuis des mois.
Le président américain Biden a souligné la nécessité pour le Congrès d’adopter de toute urgence le projet de loi sur le financement supplémentaire de la sécurité nationale pour réapprovisionner les forces ukrainiennes.
Le président Biden a réaffirmé le fort soutien bipartite du gouvernement américain et du peuple américain à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine, ainsi qu’à l’imposition de coûts au gouvernement russe pour le tenir responsable de ses actes.
Le Hautpanel