Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont tenu une réunion ce samedi 17 février 2024 à Munich, en Allemagne. Les ministres des Affaires étrangères des pays du G7 et le Haut Représentant de l’UE étaient présents. M. Funakoshi, vice-ministre des Affaires étrangères, était présent au nom du ministre Kamikawa.
Dans la seconde moitié de la réunion, Dmytro Kuleba, ministre des Affaires étrangères du L’Ukraine s’est jointe à la discussion, exprimant sa gratitude pour le soutien apporté à ce jour par les membres du G7 et ses attentes concernant les soutiens futurs.
Au cours de la discussion, les membres du G7 ont réaffirmé leur engagement à défendre l’État de droit, les principes humanitaires, les droits de l’homme universels et le droit international, y compris la Charte des Nations Unies, tandis que la discussion lors de la réunion s’est concentrée sur la situation en Ukraine et au Moyen-Orient.
Concernant la situation en Ukraine, à la veille des deux années d’agression brutale de la Russie contre l’Ukraine, les membres du G7 ont réaffirmé leur détermination inébranlable à continuer de soutenir l’Ukraine. Les membres du G7 ont également confirmé qu’ils reconnaissaient que les développements dans la région Indo-Pacifique peuvent affecter directement la sécurité euro-atlantique et qu’ils continueraient à soutenir le redressement et la reconstruction de l’Ukraine tout en répondant aux besoins des femmes et des enfants, notamment par le biais de la conférence Japon-Ukraine pour la reconstruction. Promotion de la croissance économique et de la reconstruction.
Concernant la situation au Moyen-Orient, les membres du G7 ont partagé le point de vue selon lequel ils ont condamné les attaques terroristes du Hamas et d’autres groupes terroristes ; garantir l’accès humanitaire à la bande de Gaza reste une priorité absolue ; ils ont travaillé pendant des pauses prolongées et durables dans les hostilités, conduisant à un cessez-le-feu durable ; ils restent attachés à une solution à deux États, et garantir la sécurité maritime ainsi que les droits et libertés de navigation sont essentiels.
Le Hautpanel