Le Premier ministre japonais Kishida Fumio a reçu, ce lundi 29 juillet 2024 à Tokyo, une visite de courtoisie de l’honorable Antony Blinken, secrétaire d’État des États-Unis, et de l’honorable Lloyd Austin, secrétaire à la Défense des États-Unis. La visite de courtoisie s’est déroulée en présence du secrétaire général du Cabinet japonais Hayashi Yoshimasa, de la ministre des Affaires étrangères Kamikawa Yoko, du ministre de la Défense Kihara Minoru et d’autres responsables gouvernementaux, a rapporté le ministère des affaires étrangères du Japon dans un communiqué.
Au début, le Premier ministre Kishida a salué la visite du secrétaire Blinken et du secrétaire Austin au Japon et a mentionné qu’il avait reçu des rapports sur les discussions fructueuses au sein du Comité consultatif de sécurité Japon-États-Unis (Japon-États-Unis « 2+2 »). Il a également déclaré qu’il souhaitait renforcer davantage les capacités de dissuasion et de réponse de l’Alliance par le biais de discussions et d’une coopération concrète à différents niveaux et dans différents cadres, notamment entre le Premier ministre et le président, et entre les ministres. Les participants ont félicité le Premier ministre Kishida pour son anniversaire.
Le secrétaire Blinken a souligné que la déclaration conjointe « 2+2 », qui reconfirme l’intention de mettre en œuvre de nouvelles initiatives stratégiques, avec la vision de construire un partenariat mondial pour l’avenir, est très importante. Le secrétaire Austin a déclaré qu’ils avaient eu des discussions significatives sur la coopération en matière de sécurité et de défense entre les deux pays et a exprimé sa gratitude pour les diverses initiatives du Premier ministre Kishida dans le domaine de la sécurité.
Les deux parties ont convenu que la réunion « 2+2 » entre le Japon et les États-Unis avait confirmé cette fois-ci des progrès constants sur diverses questions importantes, notamment le suivi des résultats de la visite du Premier ministre Kishida aux États-Unis en avril, comme la mise à niveau du commandement et du contrôle de l’Alliance et la poursuite de la coproduction. En ce qui concerne la coopération bilatérale pour continuer à renforcer la dissuasion élargie des États-Unis, ils ont également confirmé l’importance de la tenue de la première réunion ministérielle sur la dissuasion élargie et de discussions approfondies au niveau ministériel, en plus du dialogue existant entre le Japon et les États-Unis sur la dissuasion élargie.
En outre, ils ont confirmé l’importance de la réunion des ministres des Affaires étrangères du Japon, des États-Unis, de l’Australie et de l’Inde et de la réunion des ministres de la Défense du Japon, des États-Unis et de la République de Corée, qui se sont tenues cette fois-ci du point de vue du renforcement du réseau de pays partageant les mêmes idées.
Tout en renforçant davantage les capacités de dissuasion et de réponse de l’Alliance grâce à de tels efforts, les deux parties ont discuté de l’importance d’une coordination étroite pour acquérir la compréhension des communautés locales, afin d’assurer le stationnement stable des forces américaines au Japon.
Le Hautpanel