La Chine a appelé les États-Unis jouer un rôle constructif pour un cessez-le-feu et une fin de la guerre dans la bande de Gaza, en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, en cours depuis le 07 octobre dernier, après une attaque meurtrière du Hamas dans le territoire d’Israël. C’est ce qu’a annoncé la porte-parole du Ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, ce lundi 13 novembre 2023, lors d’une conférence de presse régulière.
« Actuellement, le monde suit de près le conflit palestino-israélien. La Chine s’est toujours tenue du côté de l’équité et de la justice, a maintenu une communication étroite avec les parties concernées et s’est engagée à calmer la situation et à protéger les civils. Nous espérons que les États-Unis maintiendront une position objective et juste et joueront un rôle constructif dans la promotion d’un cessez-le-feu et d’une fin à la guerre le plus rapidement possible. »
Parlant du sommet arabo-islamique, Mao Ning a fait savoir que la Chine soutient tous les efforts visant à désamorcer les conflits et à rétablir la paix. Le sommet saoudo-africain et le sommet extraordinaire arabo-islamique conjoint ont lancé des appels clairs à la promotion des cessez-le-feu et des guerres, à la protection des civils, à l’augmentation de l’aide humanitaire et à la mise en œuvre de la « solution à deux États », ce que nous saluons.
Et d’ajouter : « Depuis le début de ce cycle de conflit israélo-palestinien, la Chine a mené des communications intensives avec les parties concernées, travaillant dur pour un cessez-le-feu et la fin de la guerre, et appelant au rétablissement de la paix. La Chine a une position très cohérente avec la majorité des pays en développement tels que les pays arabes, islamiques et africains sur la question de l’arrêt des conflits actuels. La Chine travaillera avec les parties concernées pour continuer à déployer des efforts inlassables pour protéger les civils, apaiser la situation et rétablir des pourparlers de paix et parvenir à la paix. »
Le Hautpanel