La Chine s’est retirée des consultations sur le contrôle des armements et la non-prolifération, a annoncé mercredi 17 juillet 2024, le porte-parole du Ministère Chinois des Affaires étrangères, Monsieur Lin Jian, lors d’une conférence de presse régulière tenue à Pékin.
En novembre 2023, la Chine et les États-Unis ont tenu des consultations sur le contrôle des armements et la non-prolifération à Washington. Depuis un certain temps, de hauts responsables américains accusent à plusieurs reprises la Chine de refuser de tenir un nouveau cycle de consultations avec les États-Unis et de ne pas apporter de réponse substantielle aux propositions américaines pertinentes.
Le Ministère Chinois des Affaires étrangères a justifié sa position de retrait en raison de mesures négatives prises par les États-Unis ayant gravement porté atteinte aux intérêts fondamentaux de la Chine.
” Depuis un certain temps, les États-Unis ont ignoré l’opposition ferme et les représentations répétées de la Chine, ont continué à vendre des armes à Taiwan et ont pris une série de mesures négatives qui ont gravement porté atteinte aux intérêts fondamentaux de la Chine, sapé la confiance mutuelle entre les deux parties et gravement compromis. l’atmosphère politique permettant aux deux parties de poursuivre les négociations sur le contrôle des armements. Pour cette raison, la Chine a décidé de suspendre les négociations avec les États-Unis et d’organiser un nouveau cycle de consultations sur le contrôle des armements et la non-prolifération. La responsabilité de cette situation incombe entièrement aux États-Unis”, a déclaré Lin Jian, porte-parole du Ministère Chinois des Affaires étrangères.
Et d’ajouter : “La Chine est disposée à maintenir la communication avec les États-Unis sur les questions internationales de contrôle des armements sur la base du respect mutuel, de la coexistence pacifique et de la coopération gagnant-gagnant. Toutefois, les États-Unis doivent respecter les intérêts fondamentaux de la Chine et créer les conditions nécessaires au dialogue et aux échanges entre les deux pays. Les deux côtés”.
Le Hautpanel