Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a déclaré mardi 07 avril 2020, l’état d’urgence sanitaire, d’un mois à Tokyo et dans six autres régions du pays suite à la hausse de cas de coronavirus dans le pays.
Les zones concernées dans un premier temps par cet état d’urgence sont : Tokyo, Osaka, Saitama, Chiba, Kanagawa, Hyogo et Fukuoka.
Un vaste programme a été mis en place par le gouvernement nippon pour accompagner économie en cette période de crise sanitaire qui affecte même les emplois et le secteur industriel japonais. Une enveloppe de 108 000 milliards de yens, soit 916 milliards d’euros, l’équivalent de 20 % du PIB Japonais.
A cet effet, le gouvernement injectera en deux temps, cette enveloppe dans l’économie japonaise, en premier lieu un versement en espèces d’un total de plus de 6 000 milliards de yens (51 milliards d’euros) aux ménages et aux petites et moyennes entreprises (PME) rencontrant des difficultés. Des facilités sont également prévues pour que les PME aient accès à des prêts à taux zéro afin de maintenir l’emploi. En second lieu, les aides qui permettront d’accélérer la reprise de l’activité économique dans le pays.
Le nombre total de cas de l’épidémie de coronavirus dans le pays s’élève désormais à 3 906 cas confirmés, ainsi que 712 provenant d’un navire de croisière mis en quarantaine dans le port de Yokohama près de Tokyo, avec un total de 91 décès, note t-on.
Le Hautpanel